Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite Chronique d'Hélène
15 août 2018

Alban le Tacon, graine de Champion

Découvrez ce tout jeune joueur de horse ball : 

En 2011, il faisait son premier Lamotte, catégorie moustique.

En 2015, il est champion de France poussin

En 2018, il est champion de France minimes élite

Eté 2018, âgé de 13 ans, il  devient vice-champion d’Europe cadets..

Je vous présente avec plaisir Alban le Tacon, cavalier plutôt doué et respecté de ces ainés.

 

Bonjour Alban, J’ai découvert avec surprise ta présence aux Championnats d’Europe, au sein de l’équipe Italienne… Comment un horse balleur français se retrouve-t-il chez les Italiens ?

Bonjour Hélène. Je possède en plus de la nationalité Française, la nationalité Italienne par ma mère.

En 2015, alors que j’étais poussin, j’ai participé au le tournoi international de Chambly, avec la sélection venue de Lorraine. C’est alors que Live Horse Ball a mis en ligne un but que j’avais marqué en tirant dans le dos…. La vidéo a été beaucoup vue et c’est par ce biais que je suis rentré en contact avec un Horse Balleur Italien, Lorenzo Lugano. On a sympathisé et  il m’a invité à un tournoi en Italie organisé par son père. C’est comme cela que l’histoire a commencé ! mais, ce qu’il me faut ajouter, c’est qu’en fait, ce but c’était Paul Edouard Motte, l’arbitre qui m’avait mis au défi de le faire… comme quoi, bien des chemins mènent à Rome.

 

Est-ce que tu joues souvent avec les italiens ? N’est-ce pas difficile de s’intégrer dans un autre pays ?

C’était une première cette année. J’ai joué le championnat Italien, dans l’équipe de Lo Scrivia en Cadet et nous avons remporté le titre. La sélection Italienne a ensuite participé au tournoi de St Georges pour préparer le Championnat d’Europe. Je montais Italique, la ponette de Sacha Tosetto.

C’était donc ma 1ere sélection, mais que je n’ai que 13 ans. Je suis Minime première année. Avant, ça n’aurait pas fait très sérieux (rire)

Tu sais, pour bien s’intégrer, il suffit d’être correct et de respecter les joueurs en place. Donc, cela ne m’a jamais posé de problème ! (Même si je ne parle pas italien…)

 

Comment ça se passe les sélections en Italie ?

J’ai dû participer au championnat d’Italie près de Milan, puis m’engager à participer aux stages organisés par la FISE ainsi qu’aux compétitions préparatoires.  Ma sélection a été confirmée en Juin, après un Stage au Circolo di Novi, par Cristiano Manzato.

 

Et côté français ? est-ce que tu étais au stage de Lamotte Beuvron avec Raphaël Dubois ? Avais-tu une chance d’être sélectionné en Equipe de France ?

J’ai participé à un stage de perfectionnement où j’ai travaillé avec Raphaël. Mais, je n’ai pas été convié au stage de Mars qui se déroulait à Lamotte Beuvron. Je pense que le sélectionneur avait la possibilité de constituer trois ou quatre équipes de cadets. Tous étaient capables de remporter ce Championnat d’Europe, alors il n’avait pas besoin d’un minime 1 ! (Rires)

 

Si un jour tu devais choisir entre l’EDF ou l’Italie que choisirais-tu ?

Le règlement me permet de changer de nationalité sportive tous les ans jusqu’à mes 18 ans. Je ne sais pas si j’aurai un jour à choisir, mais ce serait mentir de dire que je n’aimerais pas jouer un jour avec l’Equipe de France. La France est la nation majeure du Horseball et la concurrence y est beaucoup plus rude qu’ailleurs. Mais, j’espère comme beaucoup être un jour sélectionné, on verra bien !!!

 

Au fait Alban, qui es-tu ?

Je suis Alban Le Tacon. J’ai 13 ans et je vis près de Nancy.  Je passe en 4éme à la rentrée.

J’ai commencé l’équitation à 3 ans et demi. Cela fait donc 10 ans que je monte. Je me suis mis  au horse ball à 5 ans et  j’ai fait mon premier Lamotte à 6 ans avec ma sœur Suzanne. On était en Moustique.

Pour en revenir au horse ball, mon club de toujours est le Club de Nancy Grand Est, avec Yves Tosetto. Malheureusement, je suis le seul dans ma catégorie d’âge. C’est pourquoi, depuis que je suis Poussin, Yves s’arrange pour faire des ententes ou pour me trouver une équipe afin que je puisse jouer. Cette année, Monsieur Dubois a accepté de me prendre aux Elfes. Cette première année en Minime m’a permis de passer un palier et de me faire remarquer plus encore par les Italiens. L’équipe des Elfes était vraiment forte et nous avons réalisé un très bon Lamotte.( médaille d’or- Minimes Elites)

 

A Bischop Burton (GB), lors du Championnat d’Europe, la finale opposait la France à L’Italie. Qu’est-ce que ça t’a fait de jouer contre des horse balleurs que tu connais bien.

J’adore !  J’ai adoré ! C’est vrai, je connais bien les joueurs des Elfes, je me suis entrainé plusieurs fois avec eux cette saison. Je connaissais également très bien les autres sélectionnés pour les avoir vus sur des tournois à Lamotte ou lors des journées en circuit fermé.

Maintenant il faut être honnête, c’est un peu impressionnant de savoir qu’on va jouer contre des joueurs comme Loan, Ruhan’s, Gabby… et je ne te parle pas de Thasia ou d’Axel ! Je sais qu’ils ont plus d’expérience que moi, mais je savais que je pouvais compter sur Italique, ma ponette, pour rivaliser !

 

Ta ponette a montré beaucoup de cœur. Qui est-elle ?

Ma ponette, c’est Italique La Claie… La ponette de Sacha Tosetto avec laquelle il a gagné les Championnats d’Europe en 2004, 2005 et 2006. Elle a également eu la médaille d’argent en 2009 avec Ludo Castellotti, un autre joueur du club d’Yves. C’est une ponette fantastique, d’exception, qui sait jouer toute seule.

Sais-tu, Hélène, qu’elle a 22 ans et a participé à 16 Grands Tournois… Elle adore jouer au Horse Ball

Jamais elle n’a jamais été blessée (juste une fois, quand même…) et n’a jamais vu le véto. A l’écurie, c’est une dominante. 

Je suis fier d’avoir pu la monter une saison. Ensemble, on a gagné le titre de Champions de France en Minime Elite, le titre Cadet en Italie et  nous sommes Vice- Champions d’Europe à Bishop !! Pas mal, non !!!

Dès son retour d’Angleterre, Yves Tosetto l’a mise au parc. Italique cesse définitivement la compétition et elle le fait en pleine forme, ce qui est génial.

Elle a marqué le horse ball et tu ne le sais surement pas, mais le couple qui a servi de modèle à la réalisation du Logo Horse-Ball de la FFE, c’est Sacha et Italique.

 

Alban, que retiens-tu de ton championnat d’Europe ?

Ça a été une superbe expérience. Nous sommes passés à deux doigts de la victoire. Cela s’est joué à rien… Je n’ai pas de regret car, à mon avis, la France était vraiment plus forte. Nous avons réalisé un tournoi parfait et sorti deux gros matchs contre l’Espagne et la France.

Monsieur Monzato a vu juste et a parfaitement su tirer le meilleur de chacun d’entre nous. Cette équipe italienne, bien que très jeune, a été géniale (3 minimes et 2 cadets 1). Et puis, on avait avec nous le meilleur joueur du tournoi : Jao Soresi qui a été extraordinaire avec son poney Espadarte.

A la fin du match, j’ai une occasion de tirer.. Cependant, je remets une foulée pour assurer le coup et cela laisse le temps à Alexandre Camplo, le français, de me reprendre et de me contrer du bout des doigts. Si j’avais pris le shoot avant … bref, bien joué Alexandre.

Je peux t’avouer aussi que lors de la finale, on a aussi « profité » de l’absence d’Axel puisque son poney était blessé.  Je pense réellement qu’avec lui cela aurait été bien plus compliqué !!! Mais, j’aurais vraiment aimé jouer contre lui : c’est un gars super. Je l’adore. J’espère que sa ponette se remettre très vite.

 

As-tu d’autres passions ? un rêve ?

Par quoi commencer ? Je joue au Foot au FC Saint Max Essey où je suis gardien de but. Avec ce club, je jouerai en U 15 à la rentrée. J’aime bien aussi les échecs, je n’ai plus le temps de faire des compétitions mais j’ai eu de très bon résultats.  Enfin, mon rêve le plus fou, c’est d’aller dans l’espace !

 

 

Revenons au horse ball (sourire). Quels sont tes joueurs préférés ?

Pour être original, je citerai Romain Depons. Il a arrêté de jouer, mais pour moi, c’est juste le meilleur de tous. En plus, il est super gentil. Je m’entends très bien avec lui.

J’apprécie Sacha Tosetto qui est un joueur très malin et très adroit. Il est toujours de bon conseil, en plus, on est du même club.

Je veux nommer Helene Petitdemange. J’adore sa hargne sur le terrain et elle s’est beaucoup occupée de moi en benjamin.

Chez les cadets, je regarde Axel Nicol et son jeu très spectaculaire.

Enfin, dans ma catégorie minime, il y a Julien Ribatti (mon coéquipier aux Elfes) et Alessandro Baroni (mon coéquipier en équipe d’Italie) :  tous deux sont des petits génies du Horse-Ball !

 

L’interview arrive à son terme. Que voudrais tu rajouter, Alban ?

Je veux remercier Yves Tosetto, mon coach de toujours. Il me permet depuis plusieurs années de jouer dans les meilleures catégories. Il s’arrange toujours pour que je dispose d’un super poney et il me trouve des équipes super bonnes. 

Je voudrais remercier Julie Jeanmaire ma monitrice qui se bouge beaucoup pour moi, sans oublier Monsieur Dubois, mon coach aux Elfes qui m’a fait progresser tout au long de la saison et qui m’a encouragé à jouer avec l’Italie pour que je prenne de l’expérience.

 

Merci à toi, Alban. Merci de ta fougue, de ton entrain.  A très bientôt sur les terrains.

 

Les Ecuries du Pato

www.ecuriesdupato.com

https://www.facebook.com/LesEcuriesduPato

Crédit photo :   Olivia Köhler - PhotographiesJeanne Mts , HBM3, Lou Daum, Martine François , olivier lieschera

 

#horseball #hb #france #europe #european #championship #horseballteam #cheval #horse #equestre #equestrian #yvestosetto, #sachatosetto,#albanletacon, loscrivia, #lorenzolugano, #ecuriedeselfes, alessandrobaroni, #romaindepons, # Cristianomanzato,  #bischopburton, #raphaeldubois,

petite chronique d'helene

Publicité
Publicité
Commentaires
Petite Chronique d'Hélène
  • Coups de gueule, de coeur. Un regard sur ma classe d'instit.Lire en caravane, du HORSE BALL.Les dessins d'Elsa, de Martin, des recettes, les billets d'Anne Sophie; un ocean de bonne humeur à découvrir. merci à tous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Petite Chronique d'Hélène
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité