Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite Chronique d'Hélène
8 mars 2018

Marco Bourgeois, un pianiste hors norme

Découvrez le chef qui se cache derrière son piano

 

Bonjour Marco. Ce week-end, on t’a retrouvé derrière ton piano en compagnie de notre parrain Francis Lalanne. Comment cela a-t-il été possible ?

 

Bonjour Hélène.

Comme tu le sais, Francis Lalanne était l’un des invités du dernier Festival Croches en Chœur de Saint Gervais.  Ce weekend -là, il est arrivé aux répétitions sans sa guitare, qu’il avait oubliée… Le temps que Gérard lui en trouve une, il a demandé si quelqu’un pouvait l’accompagner… Je me suis proposé….

J’ai commencé par quelques notes sur une chanson, puis sur une deuxième, une troisième… en fait, je l’ai accompagné tout au long du festival. C’était incroyable, car ce n’était pas du tout prévu !

 

D’un côté, ça a été un plaisir énorme, mais c’était aussi un véritable challenge car il y avait une grosse part d’imprévu : Je l’accompagnais sur des morceaux que je ne connaissais pas. Je n’avais pas de partitions.  Francis, le pianiste, m’a montré ce qu’il voulait. On s’est compris à la seconde. Ça a été fantastique !  Immédiatement, j’ai su me retrouver dans le rythme de ce qu’il avait composé. J’ai vécu un moment magique, comme on en vit peu au cours d’une carrière.

 

Quelque part, c’est grâce à mon côté « fort de pianiste » que Francis s’est senti à l’aise avec moi tout comme je me suis senti à l’aise avec lui. Ma richesse a été de savoir m’adapter à son univers musical.

Tu sais, Francis est un Grand musicien, un grand artiste.  Il a un univers bien particulier. Il a beaucoup de ressenti.  Bien sûr, il se montre exigeant, mais il n’est pas du tout fermé à ce que je lui propose. Ce weekend ci encore me l’a prouvé.

 

 Il est devenu notre parrain. Il nous a tous pris en cœur : vous les choristes du festival, nous les chefs de chœur, Gérard et toute son équipe de bénévoles. Cela a amené beaucoup d’émotion dans les chansons.  Tout cela correspond bien à ce personnage chaleureux et humain. Francis, il a envie de donner et de s’investir.  L’idée du CD est arrivée.  Francis a redemandé à ce que je l’accompagne… C’est ainsi que je me retrouve ce weekend end-ci avec vous. Je me suis préparé mentalement… J’ai un peu moins bien dormi hier, ça doit être mon manque d’assurance. Mais, je sais qu’avec Francis, il faut se lâcher… Depuis hier, on se redécouvre. C’est extra.

 

En septembre dernier, j’ai fait une très belle rencontre. Tout ce travail est enrichissant pour moi. Francis sait combien il peut compter sur moi musicalement. Avec le cd que nous enregistrons, l’aventure ne fait que continuer.

 

 

Marco, quel est ton parcours de musicien ? 

J’ai étudié le piano classique de 5 ans à 17 ans. Ensuite, curieux, j‘ai exploré et étudié d’autres univers : la variété, le jazz, le boggie…   C’est ce qui m’a donné ce côté « fort » de pianiste. Je suis à l’aise dans tous les styles. Je dois aller sur tous les univers. C’est ma force. Je fais du Mix Live, avec des morceaux que je joue à l’oreille. Tous les pianistes n’en sont pas capables. Souvent je me dis que j’ai la chance de quitter le classique.  Ceci dit, à la base, j’ai une bonne oreille musicale qui continue à se développer lorsque je suis pianiste-accompagnateur. Elle est très importance, car je dois suivre tout ce qui se passe afin de m’y adapter. C’est l’oreille qui fait tout.

 

 Durant ma carrière, j’ai joué longtemps dans les pianos bar puis j’ai monté une formation avec une chanteuse qui est toujours à mes côtés. J’ai également monté un orchestre de bal et j’ai été professeur de piano chez Michel Reversé qui reste une référence à Bordeaux. Passionné, je suis aussi chef de chœur, avec 6 chorales parmi lesquelles Asso Troubadours, Les Chœurs d’Arsac, les chorales de Blanquefort, de Bordeaux Bastide, du Taillan Médoc. C’est ainsi que j’ai rencontré Gérard et son festival.  

 

 

A ton avis, qu’est ce qui fait le succès de Croches en Chœur ?

Croches en chœur est une maison que je connais depuis peu, même si elle vit depuis 11 ans. En fait, j’arrive sur un festival qui est bien en marche. Pour moi, ce qui relie tous les gens qui le côtoient, c’est l’amour de la chanson.  Il y a ce chœur qui aime se retrouver pour chanter ensemble. Il y a Gérard qui fait venir les artistes pour faire plaisir au chœur…   Oui, il est évident que le succès que rencontre Croches en Chœur vient de l’amour de la chanson. Le niveau ne fait que s’améliorer et Francis Lalanne l’a dit et redit : « Vous êtes sur la hauteur de certains professionnels ».

 

Il est devenu notre parrain car il nous a pris en cœur, vous les choristes du festival, Gérard et toute son équipe. Cela a amené beaucoup d’émotion dans ses chansons. Il a envie de donner et de s’investir. Ça va bien avec son personnage chaleureux et humain.

 

Comment ça se passe avec les autres chefs de chœurs ?

Ça se passe très bien. Bien sûr, je suis arrivé avec l’envie de faire partie du groupe. En 2017, j’étais le petit nouveau et je me suis tout de suite senti adopté par les autres.

 

J’ai une direction différente d’un chef de chœur classique, car moi, je joue en même temps que je dirige. C’est un peu particulier, je le sais.  Quelque part, je me cache derrière mon piano.  Mais là, pour le Festival, je me suis retrouvé nu… d’autant que je n’ai jamais suivi de formation de chef de chœur.

Certains ont pensé « Il patauge dans la choucroute ». Donc oui, ça a été compliqué. Il a valu que je fasse mes preuves. Ce que je sais, c’est que j’ai énormément appris en regardant les autres. Tu sais, tous les chefs de chœur mènent bien la baguette. Chacun apporte sa technique. Je pense à Damien qui vient du classique. Il amène sa rigueur classique dans la variété.  C’est enrichissant de voir travailler chacun selon ce qu’il est.

 

Ce qui me changeait de mes habitudes, c’est que je devais travailler sur des morceaux que je n’avais pas harmonisés personnellement. Or, il n’est pas facile de s’approprier une harmonisation qui n’est pas la sienne.  Alors oui, par moment, ça a été difficile, car je peux ressentir une chanson différemment alors qu’au Festival, le but est d’entrer dans l’univers de ceux qui l’ont harmonisée. Je me mettais une énorme pression sur les épaules. Je disais à Gérard :

-        « Mais pourquoi me donnes-tu des chansons à diriger ? »

-        « T’inquiète ! » me répondait-il, avant de me donner d’autres chansons à diriger.

Mais on le sait tous, quand Gérard a une idée en tête, on ne le fait pas changer.  En ce qui me concerne, il a eu mille fois raisons. Le déclic est venu alors que je présentais mon ensemble vocal lors du concert solidaire. Beaucoup m’ont dit : « Il y a eu un Marco avant et un Marco après… »  Ça m’a rassuré et maintenant, je suis de plus en plus à l’aise.

 

Pour le festival avec Julie ZENATTI, j’ai demandé à Gérard de me donner les partitions à l’avance, parce qu’il me faut une vraie préparation. Je dois être solide, d’autant que les choristes eux ont besoin d’un chef de chœur solide.  Le piano sera encore de la partie d’autant qu’il met en valeur les chœurs.  Je vais y amener ma touche, avec ce que je sais faire. J’aurai peut-être une chanson à harmoniser. Qui sait ? Gérard est très ouvert…

 

Marco, quelles images associes-tu à Croches en Chœur ?

(Marco réfléchit un petit moment avant de répondre) :  La Générosité ! L’amour de la musique et de la chanson. Nadine et Gérard en sont les piliers.  Cet amour qu’ils portent aux choristes, à tous les gens qui entrent dans le festival, aux bénévoles…Tout ce qu’ils donnent, même si c’est beaucoup de travail.

 

Comment imagines-tu le festival dans 10 ans ?

Croche en Chœur va encore évoluer. Les choristes sont et seront de plus en plus sûrs d’eux. Les morceaux seront de plus en plus mis en place. J’imagine une structure plus grosse encore qui se produirait dans d’autres concerts, dans d’autres régions, avec ou sans artistes… Le festival devient très professionnel. Dans 10 ans, on ne parlera plus de festival amateur… Ça me plairait d’emmener 400 choristes...  qui sait… ?

 

En tant que chef de chœur, rends-tu la vie facile à tes choristes ?

Oui bien sûr, même si je suis exigeant.  Je cherche souvent des harmonisations pas très simples, mais le plaisir doit toujours être présent. Certains disent que je suis trop gentil sur la direction. Mais, je le répète, il ne faut pas oublier de se faire plaisir. Ceci dit, aujourd’hui, avec Francis et notre CD à enregistrer, c’est exceptionnel : on n’a pas le droit à la moindre fausse note. On n’arrivera pas à la perfection, parce qu’elle n’existe pas, mais comme le dit Francis, on atteint le niveau des professionnels.

 

L’interview arrive à sa fin, et je voudrais te remercier, Marco, pour ton accueil…  Que voudrais tu ajouter ? 

Tu vois Hélène, les choristes ont découvert comment je jouais le piano et je sais qu’ils ont apprécié. Maintenant, je voudrais qu’ils me voient en chef de chœur, même si c’est bien plus facile pour moi d’être musicien que chef de chœur.   J’aimerais aussi pouvoir harmoniser une chanson. Pour montrer ce que je sais faire aussi.

 En rencontrant Francis, j’ai fait une très belle rencontre. Je me sers de ce qu’il m’a apporté, parce qu’on a toujours à apprendre et cette aventure humaine et musicale restera gravée dans ma mémoire. 

 

Merci Marco de m’avoir accordé autant de temps. Ca a été un réel plaisir pour moi. Rendez- vous à Saint Gervais, pour notre prochain concert, pas vrai ?

 

 Helene pour www.petitechronique.com

 

 

Crédit photos : Nathalie Dechecci, Sourire Chantal, Isabelle Sébille,

 

#marcobourgeois, #CathyCrochesenchoeur, #crochesenchoeurrassemblementchoristes, #Francislalanne, #helene33660, #petitechroniquedhelene, #Crochesenchoeur, #crochesenchoeurchoralia.fr, #marcobourgeoispianiste, #liberetesnotes.fr, #marcoetson orchestre, #ensemblevocalmarco, #Arsacenchoeur, #assotroubadours, #onestyleproduction, #gerardpruvost,

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Petite Chronique d'Hélène
  • Coups de gueule, de coeur. Un regard sur ma classe d'instit.Lire en caravane, du HORSE BALL.Les dessins d'Elsa, de Martin, des recettes, les billets d'Anne Sophie; un ocean de bonne humeur à découvrir. merci à tous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Petite Chronique d'Hélène
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité