Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite Chronique d'Hélène
12 juin 2015

Mathys, graine de champion. horse ball.

Graine de champion : MATHYS

Publié le 12 juin 2015 par helene33660

Graine de champion : MATHYS
Graine de champion : MATHYS
Graine de champion : MATHYS
Graine de champion : MATHYS
Graine de champion : MATHYS
Si le horse ball était une passion …

Dans la catégorie « Graine de champion » , je vous présente Mathys

Mathys du haut de ses 7 ans est le plus heureux des cavaliers…. Il m’amène fièrement ses trophées gagnés à Lamotte Beuvron. Faut dire qu’il participait pour la 2è fois aux Championnats de France de horse ball, catégorie moustiques et qu’il est monté sur la plus haute marche du podium !

Bonjour Mathys, dans quel club joues- tu ?

Bonjour. Je monte depuis 1 an aux écuries du Bois Vieux à Saint Gervais. Mais pour participer à Lamotte, on a fait une entendre avec les moustiques de Saint Selve. Dans mon équipe, il y a Arthur, Léo Paul, Quentin, Timotei, Lilou et moi. Lilou, c’est une fille mais c’est la plus forte !

Mathys, peux tu me parler de ton poney ?

Mon poney, c’est Hobby One. L’an dernier, je montais Copernic. Mais Hobby One galope plus vite. Il est très rapide même si parfois ça me fait peur. Je n’aime pas quand il lève les fesses ! Je fais du horse ball toutes les semaines. C’est ma mère qui nous entraine et j’ai déjà fait 3 stages. Pour Lamotte, papa m’a aidé à le préparer. Moi, j’avais pris des bonbons pour lui.

Fais- tu un autre sport ?

J’aime bien tous les sports : le foot, le rugby, le basket... Mais le horse ball c’est mieux, car je n’ai pas besoin de courir comme un fou … Au horse ball, j’adore marquer les buts et aussi galoper. Je suis fort dans les ramassages. Mais je n’aime pas mettre ma bombe, sauf que c’est obligé !

Peux- tu me raconter ton championnat de France à Lamotte Beuvron ?

J’aime bien aller à Lamotte parce que je suis impatient de jouer et de retrouver tous mes copains. Mon vœu c’était de gagner.

Les matchs, ca c’est bien passé ! J’ai marqué 2 buts. Le premier match, c’était contre Le Blanc. On a gagné 7 à 4. On a fait beaucoup de passes et de ramassages. Contre Saumur, c’était moins bien. Ils étaient toujours au pas et faisaient tomber la balle. On a gagné 7 à 0. Après, on a joué contre Chambly et gagné 6 à 0. Mais, ce n’est pas de leur faute, c’est parce que c’était des débutants… Pour le dernier match, contre Myequidream, on avait fait un plan pour les gagner… Et puis tu sais, on avait beaucoup de supporters, au moins 1000. Et moi, ça me motivait d’entendre mon papa crier. On a gagné 4 à 1.

As-tu ramené un souvenir de Lamotte ?

Regarde, c’est ma médaille d’or, ma plaque et mon flot. J’ai aussi un poster signé de tous les joueurs de l’Equipe de France des moins de 21 ans. Nathan Fabre a signé « à Mathys, qui va tout déchirer dans quelque temps ». Un autre a écrit : « Ne me pique pas ma place chez les bleus »…

J’ai tout ramené à l’école pour ma maitresse et mes copains. Ils étaient super contents ! Et puis tu sais, continue mon jeune cavalier, « La coupe, c’est moi qui l’ai tenue… Ca m’a rendu fier ! Maintenant c’est Babeth (la coach) qui l’a. »

Mathys, as- tu des joueurs préférés ?

J’en ai plein. En premier, il y a mon papa, puis Claire Ferry qui joue avec lui . Ensuite, il y a Christophe Soulat, Nathan qui joue en Equipe de France, Maud ( la fille de Claire), Baptiste, Paula et Léa qui jouent à Saint Gervais…

Dis moi, comment avais tu imaginé ce Grand Tournoi ?

Le championnat de France, ca s’est passé comme je l’imaginais ! La nuit, je rêvais que je gagnais et j’ai gagné. Et Quentin, le jour de son anniversaire, avait fait le vœu d’être Champion de France et tu vois, c’est arrivé ! Alors l’an prochain on veut recommencer, on veut encore gagner….

L’entretien se termine sur ces bons mots… Je me tourne alors vers Hélène, sa maman qui me raconte :

« Mathys était aux anges. Les enfants n’ont pas réalisé de suite ce qui leur arrivait, mais nous les parents, les accompagnateurs, les coachs, c’est au coup de sifflet final que toutes nos émotions sont arrivées.

Je crois que les enfants se sont rendu compte de leur exploit en voyant nos larmes. Cette équipe, c’est une entente, mais à la fin du match Babeth et moi (les 2 coaches), nous nous sommes prises dans les bras et avons pleuré ensemble. C’était très fort.

Quand est arrivée la remise des prix, les enfants ont été très surpris d’entendre les acclamations venues de tous les gens placés devant le podium quand bien même ils ne les connaissaient pas. Ca les a touchés. C’est alors qu’ils ont commencé à comprendre ce qui leur arrivait.

Pour ma part, ce podium restera un moment important. Déjà entrer dans " l arène " et entendre tous ces cris de joie me procuraient des frissons. J’avais les larmes aux yeux. Mes proches eux aussi ne pouvaient retenir leurs larmes de joie.


Lorsque la marseillaise a retenti, je me suis remémoré les moments les plus intenses du week end, les plus belles actions, les fins de match, les cris de joie des victoires, la cohésion du groupe, de l’équipe des petits sur le terrain, des parents et accompagnateurs sur le bord.

Alors, j’ai senti naitre en moi un immense sentiment de fierté décuplé par le fait que Mathys était sur ce podium. Son papa aussi était extrêmement fier, d’autant que durant certains matchs, je coachais d’autres joueurs. C’est donc Pedro qui s’est occupé de la préparation d’Hobby One et qui a entouré son fils de prodigieux conseils.

Enfin, durant notre retour, Mathys n’a pas quitté un instant sa médaille, son flot et sa plaque. Il les gardait précieusement dans ses bras tout en téléphonant à ses proches pour leur annoncer la grande nouvelle.

Bref, ca a été un week end mémorable, comme on les aime !

Merci Hélène pour ta disponibilité et ton accueil. Quant à toi, Mathys, Graine de Champion, bonne continuation !

#horse ball, #Grandtournoi, #Helenemolinari, # Pierremanon, #Nathanfabre, #claireferry, #christophesoulat, #pato, #ecuriesdupato,#hobbyone,

Les Ecuries du Pato

www.ecuriesdupato.over-blog.com

https://www.facebook.com/LesEcuriesduPato

Publié dans Ecuries du Pato

Publicité
Publicité
Commentaires
Petite Chronique d'Hélène
  • Coups de gueule, de coeur. Un regard sur ma classe d'instit.Lire en caravane, du HORSE BALL.Les dessins d'Elsa, de Martin, des recettes, les billets d'Anne Sophie; un ocean de bonne humeur à découvrir. merci à tous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Petite Chronique d'Hélène
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité