Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite Chronique d'Hélène
24 avril 2015

Marianne Le Corre : une passion pour le horse ball

Si le horse ball était une passion : Marianne Le Corre

Il est des joueuses de horse ball dont on parle peu, mais que l’on voit souvent autour des terrains. Je vous propose aujourd’hui de découvrir Marianne Le Corre, joueuse aux multiples titres internationaux, coach ,  et arbitre…

 

Bonjour Marianne, peux-tu décrire ton parcours équestre?

J'ai commencé l'équitation tardivement, à 14 ans et sans réelle prédisposition pour la discipline. Le trot enlevé était déjà une épreuve pour moi... J'ai eu la chance de participer par hasard à une activité horse ball pendant un cours avec Olivier Segear. Quelques mois plus tard, il lui manquait une joueuse pour compléter son équipe pour partir sur des championnats de France… il m'a proposé d'essayer. Depuis, même si je n'ai servi à rien sur cet évènement, le virus est là...

Ont suivi de très belles années inoubliables avec une équipe d'amies (Claire Ferry, Safya Albes, Julie Fraisse et Bérengère Machard), pleines de galères et de bonheur. Puis direction Chambly pendant une dizaine d'années avant de ralentir un peu le rythme à Gif et Pasly ces dernières années.

A Chambly, j'ai eu l'opportunité de monter rapidement dans les catégories, jouant principalement en pro mixte (qui ne s'appelait pas encore comme ça),  en féminine en parallèle même si le championnat était très réduit à l'époque, et 3 années bonus en pro élite mixte.

 Au final plein de belles choses, des titres de pro mixte, d'élite féminine, et 5 sélections en équipe de France avec 5 titres de championnes d'Europe à la clé.

Aujourd'hui pour diverses raisons je ne profite des terrains que dans un mode beaucoup plus light, en amateur mixte, mais en cumulant un peu de coaching (Ouest lyon HB en Pro élite mixte) ainsi qu'un peu d'arbitrage.

Quel est le poney/cheval qui t'a le plus marqué ? Qu’est il devenu ?

 Ashgari, mon cheval de coeur. Il jouait avec Léonard Teboul qui voulait arrêter et moi je cherchais un cheval pour remplacer ma jument Faneuse qui, malgré un grand nombre de qualités qui m'ont permis de progresser, avait un caractère difficile et pesant à gérer au quotidien.

 Ashgari était un cheval qui avait beaucoup de problèmes physiques, une raideur globale, des pieds en carton entre autres, mais sur un terrain il donnait tout ce qu'il avait et c'était du bonheur. Il est depuis 8 ans maintenant en retraite près de Rouen, dans un pré d'une ferme qui fait des célébrations de mariage, à brouter avec des shetlands. Il a d'ailleurs pu assister au mariage d'un horse balleur (Nicolas Moulin) il y a environ 2 ans.

 Quel est ton plus beau souvenir en équitation ?

Notre première année de pro élite mixte avec Chambly 2. Beaucoup de galères, un championnat difficile, mais des bons matchs malgré tout et plein de souvenirs.

 Qui montes- tu cette saison? Est-ce qu’il t’appartient ?

Je monte aujourd'hui une petite jument de club qui s'appelle Reine. Je ne monte plus qu'au horse ball de façon occasionnelle et je ne peux plus gérer mon propre cheval. Les contraintes sont multiples en Ile de France et ça n'est plus une priorité pour moi même si l'envie reste...

Te souviens tu du comment s’est passée la transition poney- cheval ?

J'ai commencé directement sur des doubles poneys ou des chevaux. Il n'y a pas eu de transition, à mon grand regret d'ailleurs car j'aurais aimé pouvoir jouer en poussins et autres catégories jeunes.

 Quel est le poney ou le cheval que tu rêverais de monter ?

Je vois des chevaux que j'apprécie beaucoup. Ceux de Romain Depons et Benoît Lévêque en particulier aujourd'hui. Mais je sais que ce sont des chevaux qu'il faut "monter" réellement au sens dressage du terme. Je ne suis pas une grande cavalière et encore moins depuis que je monte peu, je pense donc que ce serait du gâchis de me mettre sur un tel cheval (et je pense surtout que je serais ridicule...). Mais j'ai eu la chance de monter des chevaux qui m'ont beaucoup donné, dans un autre style, alors je n'ai pas à me plaindre.

Quelle est la plus belle compétition à laquelle tu as participé ?

 Sans hésiter la coupe d'Europe féminine à Ponte de Lima en 2008! Associée à la coupe d'Europe jeune et la coupe du monde Mixte. J'avais quelques incertitudes sur le fait d'y aller car je m'entendais moyennement avec ma monture. Mais au final entre un stage très agréable à Bordeaux Blanzac et une semaine folle à Ponte de Lima, le site, l'ambiance, la participation des argentins, notre groupe, c'est un souvenir extraordinaire que je souhaite à tous!

Quel est ton horse balleur préféré ?

Mon horse balleur préféré… un mélange entre Mikel Legall et Maël Goisbault,  pour la classe, le respect, l'instinct, et une pointe de fun !

Comment as-tu pu lier équitation de haut niveau et l’école?

 Sans mentir je pense avoir donné trop d'importance au Horse ball pendant des années tout en poursuivant des études à haut niveau. Certains choix d'orientation et de stages ont été fait dans l'optique de pouvoir continuer à exercer ma passion (pas mes études donc pour ceux qui pourraient avoir un doute). Quelques regrets donc mais je pense tout de même que les deux sont tout à fait conciliables avec un peu plus lucidité que moi! Et au final ça m'a apporté énormément tout de même.

Comment as-tu réagi quand tu as intégré l'Equipe de France?

Du bonheur tout simplement. Je passais une super saison, championne de France pro mixte et championne de France pro élite féminine (enfin avec les appellations de l'époque). C'était la première coupe d'Europe féminine, et une cerise sur le gâteau pour moi. On sent une certaine reconnaissance et beaucoup d'envie. A l'époque les joueuses concernées se connaissaient très peu car le circuit féminin était peu développé, mais ça a été une super expérience à tous les niveaux.

Aimerais-tu rajouter quelque chose ?

Peut être que j'ai eu la chance de connaitre deux facettes du horse ball. Le horse ball intimiste quand j'ai commencé, où tout le monde se connaissait et avec une ambiance extraordinaire. Et le horse ball d’aujourd’hui avec des organisations au top, des terrains et des structures au top. Je regrette parfois que les jeunes joueurs ne sachent pas la chance qu'ils ont de jouer dans de telles conditions, mais en même temps ils n'ont pas connu ce qui m'a fait vraiment accrocher à ce sport, ce coté familial et détendu que le développement de ce sport a fait disparaitre.

Je souhaite le meilleur à notre sport qui est extraordinaire, et qui apporte tellement à ceux qui le pratiquent. Il mérite de la reconnaissance et un essor à sa hauteur. Voilà!

Merci beaucoup Marianne, de t’être livrée autant. Au plaisir de te croiser autour d’un terrain.

Helene des écuries du Pato.

 

www.ecuriesdupato.over-blog.com

https://www.facebook.com/LesEcuriesduPato

#horse ball, #marianne le corre, #Benoit Lévèque, #Léonard Teboul,# Nicolas Moulin, # olivier Segear, #Claire Ferry,  #Safya Albès,  #Julie Fraisse, #Berengère Machard, #gif, #pasly, #chambly, #Ouest Lyon Horse Ball, #Blanzac, #Mikel Legall, #Mael Goisbault, # Romain Depons, #pato, #ecuriesdupato,

Publicité
Publicité
Commentaires
Petite Chronique d'Hélène
  • Coups de gueule, de coeur. Un regard sur ma classe d'instit.Lire en caravane, du HORSE BALL.Les dessins d'Elsa, de Martin, des recettes, les billets d'Anne Sophie; un ocean de bonne humeur à découvrir. merci à tous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Petite Chronique d'Hélène
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité