Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite Chronique d'Hélène
24 juin 2014

Le bac S sous pression

Le bac S sous pression

Je ne parle pas du bac à charbon, mais du baccalauréat... En Aquitaine, les jeunes de terminale ont trouvé leur épreuve de maths trop dure..; y a même une jeune fille qui pleurait à la sortie de l'épreuve, c’est dire !!!

Les réseaux sociaux, s'en sont mêlés, et à ce jour, ce sont plus de 53 000 signatures sur la pétition " rendez nous des maths faciles"... Une pétition "Il faut arrêter le carnage des sujets du bac S" y a aussi une page fb avec plus de 15000 j'aime... une page Facebook "Sujet de maths trop dur

Ca fait du bruit, et le Figaro annonce que les devoirs seront notés sur 24, (ouf) que la bienveillance sera de mise pour toutes les copies. Bref la toile est entrain de gagner la bataille du bac… C’est édifiant… Plus rien dans ce monde ne pourra se faire sans les médias… Ouvrez une page fb, twitter, et votre cause est gagnée… Le pouvoir change de mains….

Je me demande ce que deviendront ces jeunes, connectés 24h sur 24, qui face à un tétraèdre présumé hors sujet ( mais fixé dans les programmes nationaux) rameutent les médias…. Comment feront-ils pour surmonter les partiels de la fac ? la remarque d’un patron ou l’ironie de leur copine…. Iront ils pleurer sous les jupes de facebook pour obtenir quelques indulgences ?

Le pire, c’est qu’on leur donnera raison... soupir… Vers quel mur se dirige t- on ????

Paroles d’internautes :

Ben oui, mais les pauvres ils n'en étaient qu'au cube. On pourrait même parier que certains ont pensé que le tétraèdre pouvait être un volatile.

C'est maintenant officiel, après celui de l'épreuve de physique-chimie, c'est le barème de celle de maths qui vient d'être relevé le jury fera remonter ses notes ailleurs pour accrocher une éventuelle mention, bref de la cuisine de mauvais goût.

C'est quand même triste que cette pétition n'ait pas été ridiculisée en faisant (par exemple) simplement remarquer que dans l'exo du tétraèdre, les côtés (orientés) issus de A formaient un repère orthonormé direct, le B A BA de la géométrie analytique !

Le bac pour les nuls, vite!!!!!

Le pouvoir des réseaux sociaux sur nos ministres et gouvernement est un vrai problème pour notre pays

Oui y a vraiment de quoi s'inquiéter, mais ça s'appelle l'idéologie ridicule des socialistes ! Au lieu de réforme le système d'instruction de nos enfants, on fait une réforme du temps scolaire !! comme si ça allait aider nos enfants à mieux assimiler le savoir , à faire des cocotes en papier oui !!!!!

Ne pas être capable de permettre à tout le monde de s'élever, alors, rabaisser tout le monde au même niveau.... Et puis c'est bien connu, un peuple moins instruit se gouverne mieux....

Les pauvres, il faut pas faire d'examen, envoyez directement le diplôme à la maison.

Il était trés difficile ce dernier exercice, même les maths spé l'ont reconnu ! C'était un exercice de niveau bac +3 en math, alors arrêtez avec vos critiques et sachez de quoi vous parlez !

Trop difficile le BAC S ??? il y en d'autres plus faciles ... Ce n'est pas une obligation de faire S !!!

Maintenant ce ne sont plus les professeurs qui décident mais c'est la rue. Bon formatage.

Dans le futur, on verra bien si les DRH et autres patrons d'entreprises noteront eux aussi sur 24...

Mes pauvres, la géométrie descriptive ce n'est plus tendance !
Pour le fun, je me suis amusé à résoudre l'exo du tétraèdre de manière vectorielle, jusqu'à la dernière question où il n'y avait pas le choix

j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, mais la pédagogie étant basée sur la répétition, je n'hésite pas à en remettre une couche : le sujet n'était absolument pas "difficile" pour un lycéen ayant assimilé correctement le cours ACTUEL de 1ère et de TS (spé ou pas). Le problème (si j'ose) c'est qu'en 2014 il suffit de pétitionner bruyamment pour faire plier les politiques pleutres, médiocres et incapables. J'espère que tous ceux qui ont signé la pétition étaient des candidats au bac S, j'espère également qu'ils n'envisagent pas d'études en mathématiques, que ce soit via une MPSI, PCSI ou même une L1 MIPI (sauf en militant à l'UNEF qui ouvre les portes...)

Au risque de paraître lourd, cette démarche va conforter les lycées élitistes, favoriser les élèves qui ont la chance de pouvoir y étudier, et par là même détruire encore l'ascenseur social et l'égalité des chances !

 

Le bac S sous pression
Publicité
Publicité
Commentaires
Petite Chronique d'Hélène
  • Coups de gueule, de coeur. Un regard sur ma classe d'instit.Lire en caravane, du HORSE BALL.Les dessins d'Elsa, de Martin, des recettes, les billets d'Anne Sophie; un ocean de bonne humeur à découvrir. merci à tous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Petite Chronique d'Hélène
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité