Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite Chronique d'Hélène
1 février 2014

Ris de veau aux champignons

Grande braderie au marché de ce matin, car Bordeaux est en vigilance Orange,... Demain les quais seront interdits- puisque inondés- à tous les vendeurs.

Voilà pourquoi, Fabrice le boucher bradait sa viande.... et voilà comment Philippe s'est retrouvé avec des paupiettes de veau, des côtes d'agneau et des ris de veau... à petit prix !

 

Sauf que moi, jamais je n'avais cuisiné ces ris de veau....

Vite que je fouille internet et que je me lance dans la réalisation de ce plat de fete. Ca me changeait de l'entrecote-frites dominicale.... et pas un instant je l'ai regretté tant c'etait bon...

 

Je vous livre ma préparation 

 

 

Ris de veau aux champignons

Préparation : 20 mn /   Cuisson : 35 mn

Pour 4 personnes :

  • 4 noix de ris de  veau (100 -120g/p)
  • 400 g de champignon (de Paris,  cèpes,  girolles,  morilles…)
  • 20 cl de crème liquide légère
  • huile d'olive
  • 1 trait de vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à soupe de muscat
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin
  • 1 cuillère à soupe de fond de veau (facultatif)
  • sel, poivre

1) Porter 2 litres d'eau à ébullition dans une casserole avec 3 cuillères à soupe de vinaire de vin.

Saler avec du gros sel. Y plonger les ris de veau, pendant 10 minutes. Refroidir  les ris à l’eau froide.  

Retirer la fine peau et les filaments indésirables.

Je vous mets le lien d'une vidéo qui aide pour la préparation des ris de veau :

 http://youtu.be/983xfGV5PdQ

 

2)  Dans une poêle huilée, faire revenir  les champignons, coupés en gros morceaux.

Mouiller  avec un peu de  vinaigre balsamique. Rajouter  1 cs de fond de veau, la crème liquide.

Saler et poivrer.  Réserver.

3) Couper en deux les riz de veau, dans le sens de la longueur. Les saisir dans une poêle chaude (avec 1 filet d'huile d'olive).  Les retourner régulièrement. Compter 10 minutes de cuisson. Déglacer avec 1 cuillère à soupe de muscat.

4) Ajouter les ris de veau et les champignons  dans la sauce. Laisser mijoter à feu doux durant  10 minutes.  Rectifier l’assaisonnement.

Servir et déguster sans attendre avec une purée de pommes de terre, du riz, des frites… 

 

Ps :  certains rajoutent une étape, à savoir : faire dégorger les ris de veau pendant 12 heures  à l'eau froide. Je ne l'ai pas fait.... et c'etait succulent quand meme....

 

 Bon appétit à tous. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Petite Chronique d'Hélène
  • Coups de gueule, de coeur. Un regard sur ma classe d'instit.Lire en caravane, du HORSE BALL.Les dessins d'Elsa, de Martin, des recettes, les billets d'Anne Sophie; un ocean de bonne humeur à découvrir. merci à tous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Petite Chronique d'Hélène
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité